Essai de la BB 60002 sur la Côte d'Azur le 20/09/06
avec présence de la CC 72002


Arrivées discrètement sur la scène ferroviaire en début d'été 2006, les premières BB 60000 ont entrepris aussitôt une série d'essais.

Dans les pas de la BB 75003 qui a effectué une longue série de marches d'essais dynamiques sur la Côte d'Azur de Marseille à Vintimille et retour chaque jour durant plusieurs semaines en juin/juillet 2006, la BB 60002 n'aura passé quant à elle qu'une seule journée sous le soleil du Midi.

Arrivée à Cannes dans la journée du 19 septembre après un long parcours d'approche depuis Paris, la composition d'essai composée de 2 fourgons, d'une voiture de mesures, de la CC 72002 et de la BB 60002 n'a effectué qu'une seule journée de rotations sur la Côte d'Azur, de Cannes à Nice, Vintimille et Saint Raphaël.

Peu de photographes ont eu la chance d'avoir l'information et de pouvoir se libérer pour assister à cette rare occasion de voir une telle composition sur la ligne Marseille-Vintimille. La présence inattendue de la CC 72002 a ajouté de l'intérêt à ces essais. En effet à l'origine, c'est une BB 27000 qui devait officier, à la place de la 72000.
Il est vrai toutefois qu'une BB 27000 sur cette ligne n'est pas non plus chose courante. Mais à choisir, mieux vaut 100 fois écouter l'échappement si caractéristique d'une CC 72000 !

La météo étant de surcroit favorable, une bonne occasion de vous proposer un nouveau "mini-reportage".


Pour la deuxième fois de la journée, le train d'essai roule entre Menton et Vintimille. Il est 9h55, nous sommes en territoire italien. Vintimille n'est à 3 km.
Au préalable, en début de matinée, le train d'essai a déjà effectué un trajet Cannes-Vintimille, puis retour de Vintimille à Nice.

10h15 : la rame d'essai repart de Vintimille.
La CC 72002 est cette fois-ci en tête.

La marche est tracée jusqu'à St-Raphaël avec 45 minutes d'arrêt à Nice. Cet arrêt sera mis à profit pour faire rentrer la CC 72000 au dépôt de Nice-St Roch pour faire le plein de combustible.

 

La BB 60002 est en queue mais tractionne, en poussant.

La marche du train d'essai prévoit un passage à Cannes à 12h, pour terminer à Saint-Raphaël à 12h27. Toutefois, du fait de la rentrée de la 72002 à St Roch, le train d'essai prendra environ 40 minutes de retard au départ de Nice.

La dernière marche de la journée, de Saint Raphaël à Cannes-marchandises.
La BB 60002 est de nouveau en tête de cette composition réversible.

Dans un paysage de pins méditerranéens, le train d'essai passe au droit du garage central d'Anthéor.

Au même endroit mais vu par l'arrière, le train d'essai se dirige vers Cannes.

Encore une occasion de voir une CC 72000 sur la Côte d'Azur !
Durant l'été 2006, ce ne sont pas moins de 4 CC 72000 qui sont venues rouler en Provence, loin de leur terre d'attache :
- la 72003 tout d'abord, lors des essais de la BB 75003 ;
- la 72028 ensuite, venue remplacer au pied levé la 72003 tombée HS ;
- la 72084 lors de la tournée du train du rugby ;
- enfin la 72002 lors des essais de la BB 60002.

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(Photos PC 09/06) ©