Renouvellement de voie en Ariège (printemps 2009)


Entre le mois de mars et la fin du mois de juin 2009, une importante opération de renouvellement de la voie a eu lieu entre Tarascon-sur-Ariège et La Tour-de-Carol, entrainant la fermeture totale de cette section de ligne.
Un "mini-reportage" photographique sur cet événement. Il est en effet rare de voir une ligne entièrement fermée pour être régénérée.

Mérens-les-Vals.

La photo est prise en direction d'Ax-les-Thermes.
La voie principale est en cours de pose, sur traverses bois. Une rame est en gare, avec BB 61000 à chaque extrémité.

Toujours à Mérens-les-Vals.

Les tirefonds sont en cours de pose sur la voie principale, visible à gauche de la photo.
La BB 61020 du dépôt de Strasbourg est bien loin de sa base ...

Mérens-les-Vals, vue prise en direction de La Tour-de-Carol. La neige n'est pas loin.

 

Entre Mérens-les-Vals et l'Hospitalet-près-L'Andorre. Vue prise en direction d'Ax-les-Thermes.

Vision insolite d'une plateforme sans voie, mais toujours avec sa caténaire. Sur la gauche, les traverses bois qui vont servir à la nouvelle voie.

La caténaire inclinée ex-compagnie du Midi est bien visible sur cette photo.

Vue prise au même endroit que la précédente, mais cette fois-ci en direction de La Tour-de-Carol. Cette section de ligne est en rampe de 40%o.

 

L'Hospitalet-près-L'Andorre.

Vue prise en direction d'Ax-les-Thermes depuis le PN en sortie de gare.

Un carré comdamne l'accès à la gare. On se demande bien pourquoi puisque dix mètres derrière le photographe, il n'y a déjà plus de voie ...

Le carré qui protège la gare de l'Hospitalet. On voit bien la forte rampe (40%o) entre la gare et l'entrée du tunnel de Puymorens (à 100 mètres derrière le photographe).

En arrière plan, la route nationale qui conduit à l'Andorre ainsi qu'au col de Puymorens.

Image symbolique de cette section de ligne : l'entrée du tunnel de Puymorens.

Cette photo est prise du même endroit que la précédente, mais dans la direction opposée.

Ce tunnel, long de 5413 mètres, en rampe de 34%o sur les deux tiers de sa longueur puis en palier, permet à la ligne de changer de vallée pour atteindre
La Tour de Carol.

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