EUROSTAR des neiges

 

De décembre à avril, des Eurostar Londres - Bourg Saint Maurice sont mis en marche pour acheminer les skieurs anglais vers les cimes alpines enneigées. Ces trains sont assurés par des conducteurs lillois qui parcourent ainsi une étape conséquente. Au plus fort des pointes, deux aller-retours circulent chaque jour du week end, dont un de nuit. Sur celui de nuit, deux conducteurs sont à bord. Selon les trains, les marches sont tracées soit par Ambérieu, soit par St André le Gaz. La connaissance de ligne des conducteurs lillois qui vont également à Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Paris et Strasbourg est réellement impressionnante !

Ci-dessous un Eurostar Bourg St Maurice - Londres vu à Landry. Il s'agit de la rame 3209/3210, seule rame Eurostar a être baptisée. Les deux photos montrent le même train vu par l'avant et par l'arrière.

La rame 3215/3216 lors du rebroussement en gare d'Alberville (photo de la motrice de tête à l'arrivée)
(Février 2008)

Ci-dessous, l'autre extrémité de la même rame.
En gare d'Alberville, les Eurostar ne sont pas reçus à quai, mais sur une voie de circulation. Les portes restent vérouillées des deux côtés. En effet, Alberville n'est pas une gare d'arrêt commercial pour ces trains internationaux.

Ci-contre à droite, la rame 3215/3216 à Alberville, prête au départ vers Chambéry.

Ci-dessous, sur la voie unique entre Alberville et
St Pierre d'Albigny, respectivement :
- la rame 3223/3224 en route pour Londres ;
- la rame 3209/3210 dans le sens contraire. La photo est prise par la queue.

La rame 3201/3202 vue côté motrice 3202, devant le village de St Vital.
Un salut amical du conducteur lillois !
(Février 2008)

Vue de la rame 3229/3230 venant de Bourg St Maurice, au passage devant le petit village de Pau. L'Eurostar vient de franchir la bif de la ligne de la Tarentaise et roule désormais vers St Pierre d'Albigny sur la double voie commune avec la lligne de la Maurienne.
(Février 2007)

Ci contre, la rame 3207/3208 prête au départ pour Londres dans la "cage" de Bourg Saint Maurice. La neige tombe.

Ci-dessous, la même rame 3207/3208 à Paris-Nord en compagnie d'autres rames Eurostar, Thalys et de la Transmanche 3226 (avec le logo SNCF).
A noter que pour l'hiver 2007/2008, les trois rames Transmanche spécialisées au trafic Paris-Lille ont vu leur équipement 1500 Volts devenu inutile transféré sur autant de rames Eurostar. Pour l'hiver 2007/2008, cela a eu pour conséquence de voir en Tarentaise des rames Eurostar qui n'avaient encore jamais roulé vers les sommets enneigés.

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(Photos PC) ©